Le 21 juin dernier, nos élèves de CM2 ont présenté à leurs familles une pièce de théâtre en anglais intitulée "Rainbow and Friends". Cette œuvre originale, écrite par Safoora, notre professeur d’anglais, est le résultat de plusieurs mois de travail.
Un projet collaboratif
Le projet a mobilisé non seulement les élèves et Safoora, mais également Sophie, l’enseignante de CM2 qui a participé au projet depuis le début. François-David, notre professeur de musique, a fait répéter, durant plusieurs semaines, la chanson phare de la pièce, inspirée par « The Wall » de Pink Floyd. Les élèves, de leur côté, ont proposé des idées de mise en scène et ont créré les décors et les costumes, ce qui a renforcé leur sens artistique et leur esprit d’équipe.
Le casting des rôles principaux a été fait en fonction du niveau d’anglais de chaque élève. Ceux qui se sentaient moins à l’aise seuls sur scène ont eu l’opportunité de travailler en groupe, favorisant ainsi l’entraide et la coopération, faisant en sorte que chaque élève puisse briller sur scène durant le spectacle.
Une bonne façon de développer ses Soft-Skills
Ce projet a permis aux élèves de développer de précieuses compétences, telles que la prise de parole en public, le travail en équipe… Chaque séance commençait par une méditation et un échauffement vocal et physique, incluant des exercices de prononciation et de langage corporel (menton levé, épaules en arrière…). Ces activités ont considérablement amélioré leur confiance en eux et leur présence sur scène.
L’apprentissage de l’anglais à travers des valeurs de diversité et d’égalité
Safoora a toujours veillé à intégrer des contenus engagés, abordant des thèmes comme les stéréotypes et l’égalité garçon-fille, des valeurs qui lui sont chères et qui se reflètent dans ses méthodes d’enseignement.
Quand Safoora est arrivée dans notre équipe en janvier 2020, nos élèves actuellement en CM2 étaient en CE1. Etant créatrice et productrice de contenus d’apprentissage à caractères inclusifs, via son site HOOP, Safoora a continué de développer ses méthodes d’apprentissage avec nos élèves en classe et également lors d’ateliers périscolaires.
Cette pièce est le premier travail original mené avec des CM2. Nous félicitons chaleureusement tous les élèves de CM2 pour leur implication et remercions Safoora, Sophie et François-David qui ont contribué à ce projet. « Special thanks » au papa de Margaux qui a apporté son aide précieuse sur le son et la lumière. Grâce à eux, nos élèves ont non seulement perfectionné leur anglais, mais aussi développé des compétences essentielles pour leur avenir. Bravo à tous !
Article rédigé par Alexandra Landais
–
Sarah et Aliya vous parlent des stéréotypes
Les stéréotypes ce n’est pas bien !
Dire des blagues racistes sous prétexte que « c’est une blague », ce n’est pas drôle du tout (car je rappelle qu’une blague est sensée être drôle). Dire des phrases racistes ça ne te rend pas plus cool.
Dire qu’il y a une couleur par sexe, ça n’est vraiment pas intelligent. Dire qu’il y a un sport différent pour une fille ou un garçon, ce n’est pas gentil.
Tout comme dire aux gros qu’ils mangent Mc Do, ce n’est pas très beau. Ce n’est pas parce que tu es gros que tu manges trop.
Avec cette pièce, « Rainbow and friends », on a parlé de tout cela. Avec le « label » on parle de la société qui veut nous coller des étiquettes. Avec le « wall », de la société qui veut nous séparer. Avec les « boxes », de la société qui généralise tout et avec les « colors », dire que tout le monde est uni.
On est une unité. United !!!