Vous êtes une école Montessori ?

Combien de parents nous appellent pensant que notre établissement est une école Montessori.
Et bien non ! Nous faisons partie du courant des écoles nouvelles qui ne s’attache pas à une pédagogie en particulier mais qui emprunte à différents pédagogues. Mais alors pourquoi autant de familles s’imaginent que nous sommes une école Montessori ?

Une philosophie inspirante

Émilie Brandt, qui a fait ses études à l’Institut Froebel de Berlin, rencontre Maria Montessori avec qui elle partage les valeurs. Mais c’est véritablement Lily Roustin (directrice de notre école de 1952 à 1993), quelques années plus tard, qui introduit plus largement la pédagogie Montessori à l’école. C’est la philosophie de Maria Montessori par laquelle l’enfant doit être formé et accompagné pour devenir un adulte accompli et libre qui inspire Lily Roustin. Montessorienne de formation, elle s’attache à recruter des Montessoriennes dans son équipe (dont Nadine Fleischmann) et dote l’école du matériel adéquat.

Depuis, notre école a continué à évoluer, à expérimenter mais nous partageons une finalité conforme à celle de Maria Montessori, et dont nous avons fait notre signature, nous œuvrons chaque jour à ce que l’École Nouvelle Émilie Brandt soit « le passeport pour des enfants autonomes, responsables et bienveillants ».

Et concrètement ?

Notre école est une véritable « maison d’enfants ». Les enfants y sont bien. Ils portent des chaussons, comme à la maison, ils apprennent à devenir autonomes et ont des responsabilités dès le jardin d’enfants. Plus tard, ils pourront prendre part de manière plus active à la vie entière de l’établissement à travers le rôle de Délégué, Ministre ou encore Président(e) de l’école.

En attendant la présidence, nos lutins du jardin d’enfants développent leurs capacités sociales. Le choix du jardin d’enfants n’est pas anodin. Les plus jeunes prennent pied dans un nouvel environnement entourés d’autres enfants. Les plus grands endossent avec sérieux le rôle de tuteur et montrent la voie aux plus jeunes qui gagnent en autonomie plus rapidement que s’ils étaient entre enfants du même âge

Les deux années du jardin d’enfants et la grande section est le temps du développement du langage, et des perceptions sensorielles. Le matériel Montessori est utilisé quotidiennement pour affiner le travail de la main et se préparer à l’écriture, la lecture ou encore les mathématiques. Notre école étant ancienne, nous avons la chance d’avoir à disposition beaucoup de matériel, et ce, pour tous les niveaux. Nous investissons régulièrement dans du matériel innovant, pas nécessairement Montessori, car nous considérons qu’il est aussi important de s’ouvrir pour suivre les évolutions pédagogiques. De même que certaines enseignantes créent parfois les outils qu’elles vont utiliser en classe, Il arrive que des élèves créatifs inventent un outil spécifique.

 

En fonction des besoins identifiés de l’enfant et des notions à acquérir ou approfondir, l’enseignante présente à l’enfant différents matériels. Il sait alors ce qu’il a à faire pour progresser et devient ainsi automne dans sa démarche de réalisation des différents exercices. Il décide quels matériels il va utiliser dans sa matinée mais s’engage à ce qu’à la fin de la semaine (ou de la période définie), l’entièreté du matériel utile à ses objectifs soit réalisée. Ce « matériel » conçu par Maria Montessori a de multiples avantages, outre le fait qu’il soit adapté à l’usage des enfants, celui-ci développe l’autonomie grâce à l’autocorrection. En effet, un enfant qui se trompe le perçoit immédiatement et sait comment corriger son erreur (un miroir dans lequel on ne se voit pas est un miroir mal nettoyé, de même que si l’arche s’écroule c’est que les pièces ne sont pas assemblées dans le bon ordre).

 

L’arrivée en CP marque un tournant sur la lecture et l’écriture notamment. Les enfants travaillent beaucoup avec l’ardoise de lecture et les images de la dictée muette. Le matériel de mathématiques est également à disposition.

 

Au fil des années jusqu’au CM2, les enseignantes utilisent le matériel pour des besoins spécifiques afin d‘aider un élève qui butte sur une notion. La manipulation permet à l’élève de faire la bascule du concret vers l’abstrait.

De manière plus globale, pour l’ensemble de la classe à l’occasion de leçons spécifiques, l’enseignante se sert du matériel disponible comme en géométrie par exemple, nous avons des pièces en bois qui représentent les volumes. Pouvoir les toucher, les observer facilite ensuite la modélisation sur le papier et aide à comprendre les notions abordées en géométrie.

C’est tout cela l’esprit Montessori dans notre école, d’un côté l’apprentissage de l’autonomie (je fais par moi-même, j’apprends à couper les fruits avec un vrai couteau, j’ai une assiette qui casse à la cantine…), la socialisation (je vis avec les autres, je range ma chaise pour ne pas gêner le passage, je dis bonjour, je tiens la porte, on me remercie…), toutes ces petites choses qui apprennent à vivre en harmonie.

La responsabilité est aussi dans notre ADN. Les enfants ont tous un rôle à jouer dans l’école et ils savent que l’on compte sur eux. La vie de l’école est riche, chaque jour c’est une véritable ruche qui s’active.

Sans oublier l’oralisation qui est encouragée dès la petite section avec les présentations de trésors, d’exposés et cela tout au long de la scolarité. Beaucoup de nos anciens élèves nous rapportent qu’au collège ils sont bien mieux préparés pour les travaux à présenter à l’oral.

Le « matériel » est souvent ce que l’on retient mais c’est surtout un support, comme les outils de Discipline Positive, qui nous permettent d’accompagner les apprentissages et guider les élèves dans leur vie à l’école et bien au-delà.

Remerciements à Nadine Fleischmann pour son éclairage et le prêt de ses anciens classeurs de cours.

Article écrit par Alexandra Landais, maman d'Antonin (CM-CM2)

Pour aller plus loin

« Montessori, Freinet, Steiner… Une école différente pour mon enfant ? » de Marie-Laure Viaud – Editions Nathan

« L’esprit absorbant de l’enfant » de Maria Montessori

« Maria Montessori – L’éducation libératrice » de Anne Sizaire